Introduction Sur La Musique Soul

      La musique soul (en anglais, soul music qui signifie « musique de l’âme »), ou, plus clairement, la soul, est une musique appréciée de la communauté noire des Etats-Unis d’Amérique créee à la fin des année 1950 et née,  de la musique évangelique-gospel et de la cadence et tristesse la musique des esclaves noirs (RandB). Elle est estimée comme un retour du cadence (rythm)et tristesse (blues) aux origines dont il est sorti: la musique des églises protestantes noires américaines-le gospel.

Soul music est un style musical originaire des États-Unis lequel mélange les éléments de la musique gospel et le rhythm and blues. D’après le Rock and Roll Hall of Fame, le soul est «la musique qui est apparue avec l'expérience noire en Amérique grâce à la transformation du gospel au rhythm & blues en une style de funky et laïque". Les rythmes entraînants qui sont caractérisés par les claquements des mains et le corps bougeant magistralement, sont la spécificité de la soul music. D'autres caractéristiques sont un appel et une réponse entre le soliste et le chœur avec un son vocal spécialement aigue. La musique soul a aussi parfois recours à des compléments d'improvisation, virevoltant et des sons sécondaires.L’adolescence black l'a servie également en un mouvement antagoniste afin de résister devant à la société blanche dominante.La musique soul prend ses bases dans le rythme jazz, et les musiques évangeliques –gospel.


L’expression soul naissait initialement dans les deux premiers disques de Ray Charles intitulés Soul en 1958 et Soul Meeting en 1961. L’évolution de la musique soul a été poussée par deux orientations primordiales : la promotion de la cadence , blues et la laïcisation du gospel. Ray Charles est le pionnier en mariant son adoration pour la musique évangelique avec les cadences discontinues du rythme et de la mélancolie afin faire naître à la musique soul.Ray Charles est souvent nommé comme le créateur de la musique soul avec sa série de titres dès 1954 "I Got a Woman". Il avait reconnu l'influence du chanteur de Pilgrim Travelers, Jesse Whitaker sur son style de musique soul. D’après un autre avis, une décennie s’est produite avant que Solomon Burke enregistre les premiers disques pour la maison Atlantic Records afin de codifier le style de la musique soul; d’ailleurs ses premières chansons au début des années 60 "Cry to Me", "Just Out of Reach" et "Down in the Valley" sont considérées comme des classiques de la musique soul.

Little Richard qui a inspiré Otis Redding, Fats Domino et James Brown sont à l'origine, désignés comme des chanteurs du rock et roll par les artistes eux-mêmes. Par contre, comme la musique rock s'écarta de ses racines de R & B dans les années 60, James Brown a fait valoir qu’il avait toujours été réellement un chanteur de R & B. Little Richard est proclamé le “roi de Rockin 'and Rollin', rhythm and blues Soulin”, car sa musique a incorporée des ces trois rythmes, et puisqu'il a inspiré tous les chanteurs de ces trois genres. En 67, Aretha Franklin a enregistré, "I Never Loved a Man", "Respect" : à l'origine chanté par Otis Redding, et "Do Right Woman-Do Right Man", qui sont considérés comme l'apogée de la musique soul, et ont été parmi les productions aux plus grand succès commercial. À la fin des années 60, les artistes de studio Stax comme Eddie Floyd et Johnnie Taylor ont contribué à la grande évolution de la musique soul. Les hits de Howard Tate à la fin des années 60 pour la maison Verve Records, et plus tard de celle de l'Atlantique (produit par Jerry Ragovoy) étaient un autre organisme de travail notable de la musique soul. En 68, le mouvement de la musique soul avait commencé à se morceler pour que des artistes tels que James Brown et Sly & the Family Stone aient débuté à intégrer de nouveaux styles dans la musique soul.

Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger